Queyras en raquettes - 4 jours en itinérant - 9mars 2009


 Départ : Monbardon, célèbre pour.... sa fromagerie-mmmmmm- pas en hiver : 1504 m Col des Près du Fromage - 2146 m
Arrivée : Molines-la-Rua - 1678 m

Jour 1 : Le petit hameau de Montbardon, rattaché à la commune de Château Ville Vieille, est à 1500 m d'altitude. En bout de route se trouve le gîte du Cadran Solaire.
Là, commence le sentier qui s'élève d'abord en forêt dès la fin du village.

Après avoir cheminé dans la foret, le sentier débouche sur un plateau sans végétation, au sud des Chalets de Fontantie. Puis il croise le GR 5 ( à 2125 m) qu'il laisse pour se diriger vers le Col des Près du Fromage. Il chemine longuement vers le Nord sur une courbe de niveau vers 2000/2100 m en traversant un couloir d'avalanche provenant des Vallonnets. Il traverse le bois des Bourrels (mélèzes), passe en amont d'une bergerie et atteint le Col des Près du Fromage (2146 m).
Il descends ensuite vers la Rua de Molines 1678 m par le Rif de l'Adret. Arrivée au gite d'étape : Les Arolles .


Jour 2 :
départ : Molines-la-Rua - 1678 m
Prats Hauts : 1780 m

arrivée : Ville-Vieille - 1380 m

De la Rua, la route conduit à Molines, l'Adret puis Baudissart. Enfin, on quitte le goudron aux Prats Hauts pour pénétrer dans un dense bois de mélèze en passant devant un oratoire. Puis on descend vigoureusement sous les bois jusqu'à Ville-Vieille. Cette étape courte peut être facilement agrandie jusqu'à la crête du Mourre-Froid. Elle s'achève par la piste de la Hautes Trace des Escartons ou bien on coupe à travers la foret.  Tout droit, tout schusssss !
Arrêt au gîte Les Astragales. 
La Coopérative artisanale de Ville-Vieille propose de bons fromages.
 


















Jour 3
départ : Ville-Vieille - 1385 m
Serre de Crépaud : 2280 m
 arrivée  : Souliers : 1800 m



Cette étape, un peu plus longue, débute de la Maison de l'Artisanat par le Sentier de découverte dominant la vallée du Guil qui conduit à un village isolé : Les Meyriès (1700 m) en passant par une petite chapelle. Il continue ensuite jusqu'à un hameau d'été (Le Rouet-1800m). Pendant tout le trajet, la vue plonge sur Ville-Vieille et surtout sur le verrou glaciaire formé par Chateau-Queyras. Le chemin qui devient le GR58A mène jusqu'à la bergerie du Péas, un bon coin pour pique-niquer à 2024 m. Il rejoint le GR58 à 2280 m (Serre de Crépaud) pour s'orienter Sud-Ouest vers Souliers et le gite du Grand Rochebrune où une soirée film sur le thème de Souliers m'attend, parmi un groupe de jeunes stagiaires de l'UCPA.





Jour 4
 Départ-Souliers : 1800 m
Etape : Arvieux 1543 m puis route de Guillestre en auto-stop-1200m-

Arrivée : Montbardon-1500m


L'itinéraire prévu le dernier jour (assez court pour profiter de Souliers) permet d'atteindre Arvieux en passant par le lac de Roue et par le hameau "Les maisons". Ensuite, il faut faire du stop pour rejoindre Montbardon que l'on atteint à nouveau à pied depuis la vallée du Guil...
Cette randonnée s'effectue en moyenne montagne avec 1/2 pension en gîte d'étape traditionnel situés dans des villages typiques du Queyras avec des possibilités d'épicerie sauf pour Montbardon et Souliers.
Elle ne comporte pas de difficultés majeurs, si ce n'est un petit couloir d'avalanche à Serre de Crépaud et surtout un couloir plus conséquent sous les Vallonnets (se renseigner au gîte de Montbardon). Il faut également bien chercher le chemin à l'entrée du bois après Serre de Crépaud. Le sentier n'est pas forcément tracé surtout au départ de Montbardon puis après la Bergerie du Péas.
Je l'ai faite du 9 au 13 mars 2009 avec un bon enneigement et du beau temps. Il est possible d'ajouter une étape entre Souliers et Villargaudin pour éviter l'auto-stop... Ce que je ferais peut-être une autre fois.