HauTe RoaD des Pyrénées du 21 et 22 août -Etape 1 et 2

Ça y est : après 14 heures de transport en commun, j'arrive dans la vallée d'Aspe qui se situe à 85 km de l'océan Atlantique, au pied du Somport. Une bonne nuit au gite d'étape de la Garbure et enfin, le début de parcours sur le GR10 pour rejoindre la Haute Route des Pyrénées à Ayous.

LE CHEMIN DE LA MATURE SUR LE PARCOURS DU GR10 : 21Août 2010
Au 18è siècle, un chemin est taillé en corniche dans la roche pour acheminer les troncs d'arbres utiles à la fabrication des mâts ( d'où le nom du chemin ). Il surplombe le ravin de l'Enfer. Joseph Conrad a écrit : La géographie est la seule de toutes les sciences à trouver son origine dans l'action et l'aventure". Je le crois volontiers et c'est sans doute pour ça que les cartes me font rêver.

Départ : 613 mètres. Village d'Etsaut dans la vallée d'Aspe, sur la route du col du Somport.
puis Col d’Ayous : 2241m
Arrivée : Bivouac à côté du refuge d'Ayous,1980 m., face au Pic du Midi d'Ossau, près des lacs d'Ayous.
Dénivélé : 1500 m. 15 km

L'air est lourd (mon sac aussi !) et les sources m'enchantent par leur fraîcheur.
Heureusement, la végétation méditerranéenne et la forêt cèdent bientôt la place aux pâtures où paissent vaches et chevaux. Avec l'altitude, l'air se rafraîchit. Un premier passage à plus de 2000 mètres au col d'Ayous sous le regard attentif d'une tribus de vautours. Ils "nettoient" une vache morte avant de reprendre leurs arabesques dans le ciel.

Le coucher de soleil sur le Pic d'Ossau. Il est temps de fermer les yeux après cette première et longue étape chargée comme une mule !


ETAPE 2 - 22 Août - Bivouac à côté du refuge d'Ayous, 1980 m.
col de Peyreget : 2310 m
Refuge de Pombie : 2030 m
Bivouac : cabane d'Arrégiatou à 1700 m.


Un dernier tour dans la forêt pour tenter de voir l'ours.  Ravitaillement raté en fromage de brebis(y en a plus !), je me console avec une bonne omelette et café au refuge de Pombie et une douche chaude. Chance, elles sont réservées à ceux qui traversent les Pyrénées. J'ai le profil...


























Le pic du Midi d'Ossau : 2 884 m. Le névé qui reste est inhabituel. 2010 aura été une année où il a neigé tard avec un été tardif et froid. J'ai de la chance ! La température est idéale.



Au fond, le refuge de Pombie et la vallée qu'il faudra remonter le lendemain.

Ma cabane pour la nuit ! Même pas de tente à planter. Des vacances quoi !