KUNGSLEDEN - AOÛT 2008 -Chez les Samis

Kungsleden, en vert sur le plan, mot suédois signifiant (Voie Royale), est un sentier  d'environ 425 km de longueur, au nord de la Suède en Samiland.
  Sa création remonte à la fin du XIXe siècle, à l'initiative du Svenska Turistföreningen (STF), homologue suédois du Club alpin français. La création de ce chemin visait à rendre accessibles les magnifiques paysages lapons. Samis. L'itinéraire a progressivement été équipé en refuges avec sauna  (tous les 20 km environ aujourd'hui, principalement dans la partie Nord).

  L'avion de Stockholm atterrit à Kiruna. Le départ est situé à Abisko, entre Kiruna et Narvik.  Le train ou le bus conduisent au départ de la Kunslenden, à 400 km au Nord du cercle polaire arctique

Le sac de 50 litres avec son KW et la tente Coleman Rigel de Go Sport au camping d'Abisko Tourist Station. L'air est vif. Il fait 3 degrés la nuit.
Un petit déjeuner pantagruélique est servi à côté à l’hôtel. Du repos après le voyage. Il y a même des douches et une station météo ! Le paradis...

En dessous, la vue du camping. Altitude : 380 mètres. Duvet : Mirage de Valandré et MSR Pocket Rocket en réchaud. Popote en alu basique. Drap : Momie de Go Sport et  Thermarest.PROLITE REGULAR MATELAS
La première étape consiste à remonter une rivière où se trouvent des gorges.
Il y a des "quais" en planches pour les zones humides. Un piquet avec une croix rouge à l'extrémité indique la piste d'hiver.

La rivière devient lac
Un sauna Sami. lapon

Au bout du lac, il y a le camping.  Altitude : 488 mètres.
Les chalets (Abiskojaure) sont le lieu de camping obligatoire car localisé dans le parc national d'Abisko. Ensuite, le camping est libre... Où on peut ou bien autour des huttes pour profiter de la logistique. Ici, c'est une cuisine et des toilettes. C'est cependant assez grand pour ressembler à nos aires naturelles de camping. Quelques moustiques en plus !
 Le pont est le point de départ de l'étape deux que je ne finirais pas car j'ai trouvé une plage pour camper ;-)